Mon premier 100 miles: l’Ultra01 d’Oyonnax

Il y a peine un mois je ne finissais pas l’Ultra-trail des Coursières, un abandon surement dû à une petite hypoglycémie. Dans quelques jours je m’apprête à prendre le départ des 170km de l’Ultra01 avec un peu plus de 7500m de dénivelé positif. Je me retrouve comme avant la LyonSaintéLyon, je ne sais pas du tout comment cela va se passer. Je vais aller en Terra Incognita, pas forcement hors de ma zone de confort, mais dans une zone où je ne sais pas comment mon corps va réagir avec ce nouveau défi.

La course en quelques chiffres, ceux qui me hantent:

170: La distance

Cela repousse ma distance maximale en course à pied de quelques 15km, la distance ne me fait pas vraiment peur, c’est plutôt le dénivelé associé.

7500: Le dénivelé

7500m de dénivelé positif, cela dépasse de plus de 50% le plus gros dénivelé auquel j’ai fait face, environ 5000m lors de la X-Traversée et cette course fût vraiment un gros morceau.

2: Les nuits blanches

J’aime beaucoup courir la nuit et je suis habitué avec les SaintéLyon, mais n’étant pas rapide je devrais enchainer 2 nuits blanches. Les hallucinations vont surement se manifester lors de la 2e nuit, comme sur la fin du LGTrail. Comment gérer le manque de sommeil ? Une ou plusieurs micro sieste ? Ou se reposer qu’à la fin ?

42: Le pourcentage de finisseurs en 2021

C’est à dire que sur les 127 partants, en 2021, seuls 53 sont arrivés, c’est vraiment un ultra! Sur la course des 100km de l’Ultra01, le pourcentage de finisseurs est de 81%, l’écart est phénoménal. Est-ce la deuxième nuit? la distance ou le mental qui craquent avant la ligne d’arrivée.
Me voilà prévenu, cela sera bien plus difficile que la plus difficile de mes courses avec 50% d’abandon.
De plus, sans ma catégorie d’âge (M3), 75% des coureurs ont abandonné en 2021. Soyons positifs on est loin de la loi des grands nombres et des statistiques, mais cela va me motiver encore plus pour finir

80 et 125 km: la distance où il y a eu le plus d’abandons

Les plus gros abandons de l’année 2021 ont eu lieu à Valserhone (km 77) et Lélex (km 125), il faudra être fort pour tenir et ne pas déposer les armes aux ravitos. Je devrais être à Valserhone vers 19h et à Lelex en pleine nuit. Autant au 77e km cela devrait aller le je pense que le mental sera là, mais pendant la 2e nuit cela risque d’être très difficile de rester concentré.

44: Le nombre d’heures pour finir

C’est mon estimation de temps de course, si j’ai réussi à contourner tous les autres problèmes: distance, nuits blanches, abandons, manque de sommeil. Sachant que ma course la plus longue est actuellement de 28h environ … l’Ultra01 c’est 50% de plus, un autre monde.

En résumé, je ne sais pas ou je vais mettre les pieds, une chose est sûr ça va être très long, il y aura 2 grosses bosses à passer après Valserhone au km 80 avec 1300m de montée et après Chezery-Forens vers 119e km avec une montée de 1000m de D+.

Si je passe tous ces obstacles, je serai finisseur de mon premier 100 miles … pour moi un autre monde

Laisser un commentaire